L'énigme de Pierre Perthuis, de Jipé Vieren

Publié le par Le Panier d'Orties

 

 

photos-articles 8155

 

 

Jipe est en pleine forme : cycliste professionnel réputé, il a dirigé un labo de physique pointure à l’ENS, est monté au sommet du Kilimandjaro, avant de se retirer dans un petit château du Haut-Nivernais où il tient chambre d’hôtes.
De cette expérience plurielle, il tire quelques grandes idées sur l’avenir – sombre mais pas désespéré – de la planète, et les transcrit dans un sytle pédagogique, avec des illustrations pour les enfants, jusqu’à 107 ans, et des textes pour les adultes, à partir de 7 ans.
Savez-vous qu’à force de pomper du pétrole dans la croûte terrestre on finit par gripper la dérive des continents et favoriser les séismes ? Ou que si tous les canons du monde tiraient à la même seconde la Terre pourrait faire marche arrière ?
Ces propositions, qui évoquent Swift ou Thomas Moore, sont aux trois quart sérieuses. Il en reste d’autres en réserve pour de prochains ouvrages.
L’omission consciente du tiret suggère à qui ne connaît pas la région que ce Pierre est un personnage, et dirige l’intrigue vers le deus ex machina, un flotteur, donc spécialiste… des pertuis, qui accompagne l’héroïne dans sa découverte du monde.
La rapacité des ayants-droit de Saint-Exupéry, relayés par le service juridique d’un éditeur connu qui en tire quelques profits nous ayant interdit (sous menace de très lourdes peines) (voir:  Le pot de terre... vous connaissez la suite. ) de publier la première version, les mêmes idées de base ont été reprises dans un cadre narratif et iconographique totalement modifié, ce qui fait de Pierre Perthuis un conte initiatique accompagné d’une démarche scientifique inédite. Dédié aux enfants dont les parents savent lire…
Gallimard demandera sans doute à nous l’acheter… après tout, Saint-Ex, c’est déjà bien vieux et très surfait.

 

Préface de Smaïn.

 

15 €, illustrations de l'auteur.

Publié dans Les livres

Commenter cet article