Le mystère du château de Villaine, Jipé VIEREN

Publié le par Le Panier d'Orties

 

« Le mystère du château de Villaine » de jipé VIEREN

 

 

006.JPG

 

Jipé VIEREN préfère prévenir ses lecteurs, « Que les férus d'histoire locale n'attachent aucune vérité à ce texte qui n'est qu'un roman assaisonné d'un zeste de fantaisie et d'un soupçon d'imaginaire » et il fait bien car quelle histoire ! Tout débute par un château qui nous conte sa propre histoire. Puis, nous faisons un bond jusqu'en 2143 après un passage éclair par 2050. Le réchauffement climatique est dorénavant un fait établi et a eu pour conséquence de renvoyer l'humanité... au Moyen-Âge... Voilà qui tourne la tête. Conte philosophique, vision apocalyptique ? Le mystère de ce château là valait bien que l'on s'y intéressa.

 

Extrait:

 

« Approchant les quarante ans, le marquis a perdu le charme de sa jeunesse. Son nez aquilin, le même que celui de François-Jean de Villaine, l'un de ses ancêtres, semble vouloir s'échapper de son visage à la quête de l'air pur ou d'un parfum délicat pour mieux l'inspirer.

Son front dégarni comme une savane investie par l'avancée du désert est partagé en deux par une profonde ride verticale d'où semble issu son appendice nasal, à la manière de la dérive centrale sortie de son puits dans un petit bateau à voile.

« plaise à Dieu que je ne lui fasse pas un héritier », se dit Nectarine en l'observant de profil, avec un tel organe, il me sera difficile d'oublier le père. »

 

123 pages, 10 €

 

Publié dans Les livres

Commenter cet article