Le pot de terre... vous connaissez la suite.

Publié le par Le Panier d'Orties

Princesse


Jipe Vieren

Le chef d'œuvre dont vous voyez la couverture, et dont la maquette est prête, ne paraîtra pas.

C'était un hommage à Saint-Exupéry, l'auteur voulait donner une fiancée au Petit Prince. Gallimard, porte-flingue des ayants-droit de l'auteur, nous menace d'un procès qui nous vaudrait trois ans de prison et 30 000 € d'amende ! Pour contrefaçon, alors qu'il s'agissait (juridiquement) d'une parodie. Devant un tribunal nous les enfoncerions, mais cela nous coûterait bien trop cher.

Jipe Vieren est à la fois champion cycliste, directeur de labo à l'École Normale Supérieure, section physique pointue, peintre, sculpteur, accessoirement (mais essentiellement), (mais ne le dites pas, elle m'en voudrait), (et peut-être qu'il m'en voudrait aussi), père d'une petite princesse que j'ai connue étudiante de troisième année, et qui prépare maintenant l'agrégation. 

Jipe est aussi bien placé pour expliquer quelques cataclysmes qui menacent la planète, pas ceux que la presse divulgue, enfin pas tous. D'autres.

Les idées que Gallimard nous interdit de sortir sous cette forme, Jipe en prépare la publication sous une forme différente et un autre titre, plus régional : L'énigme de Pierre-Perthuis. Espérons que les ayants-droit de Lewis Carroll n'attaqueront pas cette nouvelle Alice qui défonce, à sa manière, quelques miroirs opaques.

Connaissant bien J.-P. Favard, notre maître de toile, je suis sûr qu'il va lancer une pétition pour soutenir la Petite Princesse contre l'arbitraire et l'abus de droits dérivés.

En attendant, L'énigme de Pierre Perthuis est en preprint et paraîtra d'ici février, au format 16/23.
À recommander aux enfants qui savent faire lire leurs parents.

Richard Adam, éditeur.

NdMdlT (Note du Maître de la Toile): pour la pétition, n'hésitez pas à laisser ici même vos commentaires, ils seront récoltés avec le plus grand soin et adressés à qui de droit.

Publié dans Les livres

Commenter cet article

jipe 03/06/2010 10:37



http://jipevieren.frblog.net